Projet de liaison autoroutière CHB
Photos du site menacé et de manifestations d'opposants au projet
Articles, documents et liens

Sommaire

Photos du siteretour au sommaire


Photos
prises en mars 2008.

Photos prises lors de la manifestation balade conviviale sur le site. Manifestation organisée par le Collectif pour un moratoire sur la liaison CHB, le 6 avril 2008.

Photos de la manifestation du dernier week-end de septembre organisée par Greenpeace et le Collectif :

Ces photos sont disponibles en meilleure résolution (me contacter, Francis Leboutte).

D'autres photos et une vidéo sur le site de Greenpeace. D'autres photos encore sur le site du Groupement CHB.

Description du projetretour au sommaire

Liaison autoroutière de Cerexhe-Heuseux (sur l'autoroute Liège-Aix-La-Chapelle - E40) à Beaufays (sur l'autoroute des Ardennes - E25) :

Voir cette carte routière.

Historique

Ce projet remonte à 1969. Une zone de réservation fut inscrite à cet effet au plan de secteur de la région liégeoise adopté en 1987 et ce, malgré l’avis défavorable de la Commission régionale d’aménagement du territoire (CRAT). Sur l'évolution de ce projet antédiluvien, voir cette page « Rétroactes du projet » sur le site d'IEW (Inter-Environnement Wallonie asbl).

Coût

Coût estimé de la construction : 400 millions d’€ hors TVA. À supporter par la Wallonie seule, sans aucune aide ni de la Belgique, ni de la Communauté européenne. En pratique, l'expérience montre que ce genre d’estimation a toujours été très largement dépassé. Un milliard d'€ paraît être une estimation raisonnable d'autant que, récemment, il a été montré que le sous-sol de Blegny et Cerexhe-Heuseux est constitué en partie d'argile plastique : afin de s'assurer de la stabilité des pieux des ouvrages d'art, il sera nécessaire de traverser ces couches d'argile, d'où une source de surcoût très importante.

Articles et communiquésretour au sommaire

Tout ce que vous avez envie de savoir sur la liaison autoroutière Cerexhe-Heuseux-Beaufays (CHB) sans jamais avoir osé le demander par le Collectif pour un moratoire sur l'autoroute CHB (septembre 2008).

Liaison autoroutière « CHB » : la Wallonie s’empêtre dans des choix dépassés, paru dans le Soir du 6 décembre 2007 (Carte blanche). Caroline Lamarche, écrivain, Pierre Leprince, vice-président Natagora, ULg, Jean-Luc Outers, écrivain, Pierre Ozer, géographe, chercheur à l’ULg, Jean-Pierre Pécasse, responsable culturel et enseignant, André Ruwet, rédacteur en chef d’« Imagine », Jacques Teller, chargé de cours en urbanisme (ULg), Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie et de sciences de l’environnement à l’UCL.

Un argumentaire du Groupement CHB (mai 2007) : Pourquoi NON à la liaison CHB ?

Documentsretour au sommaire

Étude d'incidence sur l’environnementretour au sommaire

Cette étude (EIE) a été réalisée par le bureau Pissart-Van der Stricht (Esneux, janvier 2007).

Pour un aperçu de l'EIE, voir l'article ci-dessus (Tout ce que vous avez envie de savoir sur la liaison..., nombreuses citations). Pour d'autres informations sur l'EIE, voir le travail de fin d'études de Nicolas Deriez (ci-dessus).

Pour l'étude complète (900 pages…), contacter les associations ci-dessous.

Liensretour au sommaire

Sites des opposants à la liaison CHB

Autres