Lisp at La taille du Common Lisp - Portabilité

Home
Up
Previous
Next

Annexe 3
La taille du Common Lisp - Portabilité

Taille

La définition du standard [1] Common Lisp (CLOS - Common Lisp Object System - inclus) comporte 973 mots (fonctions, macros, variables et types) constituant les primitives du langage. En comparaison, la taille du tandem C C++ fait environ 100 mots. Cette différence vient du fait que de nombreuses caractéristiques et fonctionnalités ont été incluses directement dans le standard Common Lisp. Dans la plupart des langages (comme le C), le standard ne définit qu'un minimum de fonctionnalités; des fonctionnalités additionnelles peuvent être acquises via des librairies.

Portabilité

Ce standard étendu garantit aux applications Common Lisp une très grande portabilité (une application Common Lisp ne devant pas faire appel à des librairies non standards). Par ailleurs, l'utilisation de CLIM (Common Lisp Interface Manager, voir le paragraphe 6.3) étend la portabilité aux interfaces graphiques: une application CLIM est indépendante du système de fenêtrage sous-jacent, tout en adoptant automatiquement le Look and Feel du système hôte.

Complexité

Vu sa taille imposante, le Common Lisp pourrait paraître complexe à appréhender: cependant, la définition du langage est partagée en 26 secteurs fonctionnels, ce qui facilite les choses (voir aussi le paragraphe 2.4, à propos de l'apprentissage du Lisp); la programmation en Common Lisp n'implique pas la connaissance de tous ces secteurs.


[1] La définition du Common Lisp a été déposée auprès de l'ANSI (American National Standards Institute).

Home    Previous    Up    Next
contact
site map
Last update : 08/01/2002