Lisp at 1.5. Domaines d'application

Home
Up
Previous
Next

1.5.    Domaines d'application

Les applications informatiques deviennent de plus en plus complexes et ambitieuses; pour maîtriser cette complexité croissante, il est nécessaire de disposer de langages de programmation adaptés, fournissant des moyens d'expression suffisants. Cependant, en pratique, les qualités d'un langage de programmation ne constituent qu'un élément du choix d'un langage pour un projet particulier.

Un langage de programmation sert au mieux un projet lorsque ses caractéristiques rencontrent au plus près les besoins du projet. Par son haut pouvoir d'expression, le Lisp est particulièrement bien adapté aux applications possédant une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • les besoins fonctionnels sont initialement mal connus;
  • les besoins évoluent constamment, même lorsque l'application est déployée;
  • le domaine est complexe ou très complexe.

Ceci ne signifie pas que le Lisp convienne à toute application possédant une ou plusieurs de ces caractéristiques: ainsi, de nombreuses applications de base de données possèdent au moins la deuxième caractéristique; il ne viendrait pas à l'idée de développer ces applications en Lisp.

En ce qui concerne des applications moins ambitieuses, il existe diverses possibilités de développement et de déploiement d'applications Lisp sur les micro-ordinateurs. On peut donc envisager l'utilisation du Lisp pour de petites applications. Inutile cependant de considérer le Common Lisp si l'objectif est de fournir un exécutable compact: le seuil est de 2 à 4 MOctets selon l'environnement utilisé (voir le paragraphe 2.2. et le chapitre 6).

Le haut pouvoir d'abstraction du Lisp en fait un langage de choix dans les projets où l'équipe de développement est constituée de développeurs plutôt que, plus traditionnellement, d'analystes et de programmeurs. Dans un projet informatique, un développeur participe aux phases de conception (design), d'implantation et d'évaluation de l'application; de préférence, il participe aussi à la phase de spécification et de faisabilité. Du fait du pouvoir d'expression du Lisp, la phase d'implantation est réduite; du fait du partage vertical des phases du développement, la phase de conception doit être moins détaillée. Le Lisp est donc susceptible d'intéresser tout ingénieur devant réaliser des développements informatiques.

Home    Previous    Up    Next
contact
site map
Last update : 20/11/2001