Collectif de Résistance au Traité de Lisbonne

L'appel du CR-TL

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont signés notre appel ci-dessous.
Ce site est maintenu en ligne pour mémoire et pour l'intérêt des documents qui y sont présents.

NON au « nouveau » Traité européen !
OUI à une Europe démocratique et sociale !


   Lire l'appel en allemand
   Lire l'appel en néerlandais


Le 13 décembre 2007, les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’Union européenne (UE) ont adopté à Lisbonne le « nouveau » traité européen (élaboré à huis clos au cours des mois précédents). Pas question, cette fois, de soumettre ce traité à referendum ou consultation populaire ! Le Traité de Lisbonne doit être ratifié au pas de charge, avant 2009, par les parlements des pays membres de l’UE, sans véritable information et sans débat contradictoire. En Belgique particulièrement, le Gouvernement transitoire souhaite positionner notre pays comme moteur du processus, par « une ratification rapide ».

Sous une forme différente (et complexe !), le « nouveau » traité de l’UE, dit « modificatif », reprend la quasi intégralité du traité constitutionnel européen rejeté en France et aux Pays-Bas en 2005 à l’occasion des referendums. On nous vend le même produit dans un nouvel emballage :

Nous refusons que la construction européenne se développe sans les citoyens européens et contre leurs conquêtes sociales. Nous refusons d’enfermer notre avenir dans un traité néolibéral dont l’adoption constitue un obstacle majeur pour la construction de l’Europe que nous voulons. Celle-ci serait une Europe démocratique, une Europe sociale, garantissant des droits sociaux de haut niveau pour tous ses habitants, une Europe prenant à bras le corps la question climatique, une Europe solidaire des peuples du monde. C’est pourquoi nous disons NON au Traité de Lisbonne, un traité condamnable dans son élaboration, dans son contenu et dans le mode de ratification choisi. Nous voulons avoir notre mot à dire sur l’Europe !

Signez cet appel

En ligne [...]

Signer en tant qu'association

Merci de nous contacter.

Version papier

Version papier de la pétition.