Collectif de Résistance au Traité de Lisbonne

Le peuple Irlandais s'est exprimé :
NON au traité de Lisbonne.

Irlandais de tous les pays, unissez-vous !

Communiqué du CR-TL du 20 juin 2008

Le 12 juin 2008, le peuple d’Irlande, le seul peuple de l’Union Européenne qui a eu l’opportunité de débattre et le droit de se prononcer par référendum sur le traité de Lisbonne, a dit NON. Nous soutenons sans partage cette unique expression démocratique et sommes entièrement solidaires de la Coalition irlandaise contre le traité de Lisbonne (www.CAEUC.org, Campaign Against EU Constitution). Avec cette Coalition nous disons : ...
Lire la suite. En version PDF.

Autres réactions et articles

En réaction de solidarité avec le peuple irlandais, un groupe de 25 scientifiques autrichiens indépendants (dont certains très connus, comme le chercheur autrichien de l’année 2006) ont rédigé un "Manifeste pour une Europe démocratique" qui a été publié dans le journal conservateur par excellence Die Presse (16 juillet 2008).

Dans le Monde Diplomatique de juillet 2008, deux articles à propos du rejet du traité de Lisbonne et de livres sur la construction de lUnion européenne : au format PDF ou sur le site du Monde Diplomatique.

L’Union européenne d’une crise à l’autre, Le Monde Diplomatique, 18 juin 2008.

Le vote irlandais : un "non" de dignité , La Libre, 18 juin 2008 (Georges DEBUNNE, ancien secrétaire général de la FGTB ; Pascal DURAND, directeur de l'abécédaire critique "Les Nouveaux Mots du Pouvoir" (Aden) ; Jean-Claude DEROUBAIX, socio-linguiste ; Anne DUFRESNE, sociologue (ULB) ; Corinne GOBIN, politologue (ULB) ; Sophie HEINE, politologue (ULB) ; Laurent PIRNAY, (CGSP) ; Francis WEGIMONT, secrétaire général de la CGSP).

Lettre ouverte de Susan George, Jean-Marie Harribey, Aurélie Trouvé et Michael Youlton aux responsables européens : « De combien de NONs aurez-vous besoin avant de commencer à nous écouter ? ». À lire sur le site du CAEUC (Campaign Against EU Constitution, Irlande), en anglais.

L'establishment politique européen puni par le référendum irlandais (14 juin 2008) et Le NON irlandais et la propagande des médias (18 juin), Mouvement pour une Alternative Socialiste, 18 juin 2008.

Divers

Résultat de la pétition internationale : Stoppons le traité de
Lisbonne ! Faites entendre votre voix en Irlande