J’ai testé pour vous la liaison Esneux Sart-Tilman
Jean-René Cudell
14 septembre 2007

Il y a quelques jours, j'ai eu l'idée saugrenue de me rendre au bureau par transports en commun (d'Esneux au Sart-Tilman, soient 13,5 km). Après une quinzaine de minutes de marche jusqu'à l'arrêt du bus, j'ai dû attendre 10 minutes comme le 377 était en retard. Je me suis rendu compte après coup que, surtout à Tilff, les usagers des transports en commun qui se rendent à Liège semblaient préférer prendre le bus plutôt que le train, d'où ce retard systématique. En changeant au pont de Fragnée pour prendre le 48 (dont j'ai raté la correspondance suite au retard), il m'a fallu 1 h 30, et cela m'a coûté 5 zones, environ 3 euros.

Résumons donc le voyage aller : 9 km/h, 22 cents/km.

Au retour, je me suis dit que je pouvais descendre à pied et prendre le bus à Tilff. J'ai donc contacté la commune pour savoir comment traverser l'Ourthe. L'antenne de Tilff m'a dit de prendre la navette, et j'ai demandé si le dernier départ de la gare était bien à 18 h. J'ai aussi demandé combien de temps il fallait pour faire le trajet à pied. On m'a dit de m'adresser à la maison communale d'Esneux. Là, je suis passé par 3 personnes avant de tomber sur celle « qui savait ». A pied, 20 à 30 minutes, et la navette n'a pas d'horaire: elle s'arrête vers 18 h 30, mais si elle est bloquée dans le trafic à Tilff, alors tant pis.

J'ai donc décidé d'aller à pied. Je suis parti de mon bureau à 18 h et étais vers 18 h 25 près du pont. J'ai alors d'abord constaté que le passage à niveau fonctionnait toujours, je suppose pour empêcher les suicides de riverains désespérés. J'ai ensuite vu le panneau me disant de prendre la navette, puis le panneau m'indiquant que la suivante était à 6 h du matin. En suivant l'Ourthe, j'ai trouvé le tunnel sous le chemin de fer (qui n'est indiqué nulle part). De l'autre côté, j'ai vu le panneau « fin temporaire du Ravel », sans autre indication. J'ai finalement, après avoir admiré les prés de Tilff, trouvé la passerelle. Grosse surprise : il faut bien environ 25 minutes, si on ne se perd pas. Arrivé à Tilff, il faut encore traverser le rond-point, puis évidemment attendre le 377, qui était à l'heure. En 1h 45, j’ai pu rentrer chez moi.

Conclusion du voyage retour : 8 km/h, 8 cents/km (sans compter l’usure des semelles).