Collectif Quel Pont Pour Tilff ?
Collectif Quel Pont Pour Tilff ?
Sommaire
En mai 2015, le SPW (Service public de Wallonie) a introduit une demande de permis d'urbanisme pour un pont-passerelle à Tilff et, en complément, pour la suppression de deux passages à niveau proches (PN7 et PN8, passages de Colonster et Sainval). L'enquête publique a eu lieu du 15 juin au 14 juillet 2015.
Sommaire pont-passerelle
Le 11 mai 2016 le fonctionnaire délégué à l'urbanisme de Liège 1 a accordé le permis d'urbanisme (PDF, 30 pages) pour le pont-passerelle, les réclamants de l'enquête publique en ayant été informés début juin par la Commune.
Le Collectif QPPT a déposé un deuxième recours, cette fois à propos du permis lui-même :
Pour nos actions de sensibilisation et d’information et pour mener à bien ces deux recours, le Collectif (qui travaille bénévolement) a besoin de votre soutien financier.
Tout don même minime sera le bienvenu ; les donateurs peuvent à leur demande consulter les comptes du Collectif (les noms des donateurs sont cachés). Vous pouvez consulter un état des dépenses et du budget dans la présentation (diapositives) réalisée pour la soirée d'information du 15 septembre 2016.
L'adresse bancaire du Collectif est : BE31 0682 4393 8455, Collectif Pont Tilff.
Début mars 2016, le Collectif introduit 2 requêtes en annulation au Conseil d'État contre Maxime Prévot, ministre des travaux publics de la Région wallonne, à propos de l’autorisation de modification des voiries communales accordée par le Conseil communal d'Esneux le 1er octobre 2015 dans le cadre de la procédure de demande du permis d’urbanisme.
Documents du Collectif
- Présentation (diapositives) à propos du pont-passerelle.
- Description succincte du projet de pont-passerelle : esquisse et description selon la présentation faite au cabinet du Ministre des travaux en avril 2012 ainsi que des commentaires du Collectif.
- Le toute-boîte du Collectif du 25 juin 2015 : Projet du pont-passerelle à Tilff.
- Un document du Collectif : Projet de pont-passerelle à Tilff. Lecture critique de l’Étude d'incidences sur l'environnement (16 juin 2015).
Documents de la Commune
- L'accord de la Commune pour la modification de la voirie communale du 15 octobre 2015 (ce document PDF contient aussi le rapport de la délibération du Conseil communal du 1er octobre 2015).
Lire aussi la lettre du Collectif du 3 novembre 2015 à propos des recours à déposer auprès du gouvernement wallon.- L'avis à la population de la Commune d'Esneux à propos de la demande de permis d'urbanisme et de la consultation dans le cadre de l'enquête publique (5 juin 2015).
- La convention signée par la Commune d'Esneux, le SPW et Infrabel (2013).
Ci-dessous, les quelque 50 lettres de réclamation envoyées aux Collectif QPPT et pour lequelles nous avons reçu une autorisation de publication.
Toutes ces lettres apportent leur écot à la critique et au refus du projet de pont-passerelle. Nombreuses sont celles qui critiquent l'impact paysager, la perte du charme et du caractère du village qui résulteraient de la réalisation de ce projet ; et encore le coût démesuré ainsi que les lacunes de l'étude d'incidences d'un projet à peine moins absurde que les projets antérieurs de rocade (contournement par un pont déporté à 1,5 km du centre du village).
Les lettres qui mettent en avant des arguments plus rarement évoqués reçoivent un petit commentaire en faisant état.
Notez que cette étude est celle réalisée par le bureau Aries en 2010 pour le projet « Rocade ter », en comparaison avec d'autres projets (voir le chapitre suivant de cette page), étude dans laquelle a été ajouté un complément pour le pont-passerelle en 2012. Dans le Résumé non technique ci-dessous, les pages 95 à 121 concernent le pont-passerelle.
Le projet de pont et d'aménagements du Collectif (27 novembre 2003).
Ce projet a été annoncé et décrit par voie de presse en décembre 2008 pour être finalement présenté en séance publique le 8 octobre 2009 par Infrabel et le SPW, dans le cadre de l'étude d'incidence dont il fait l'objet. Il est similaire et présente les mêmes inconvénients que le premier projet de rocade proposé par le MET en novembre 2003 (voir la section « Documents de fond » ci-dessous). L'étude d'incidence a été réalisée par le bureau Aries ; clôturée dans sa première version à la mi-juillet 2010, elle n'a jamais été mise à la disposition du public. Cette étude sera remodelée afin d'y intégrer la nouvelle alternative du pont-passerelle présentée en avril 2012.
La lettre des commerçants de Tilff adressée à la Bourgmestre en octobre 2004, soutenant le projet 1 (pont à l'identique) et signée par la quasi totalité des commerçants (scannée, 330 Koctets).
Résultat de la pétition des habitants de la rive gauche (décompte par rue, quasi complet au 14 décembre 2003) et lettre aux Conseillers communaux pour la remise de la pétition à la Commune (478 signatures pour cette partie de Tilff qui ne doit compter guère plus d'habitants).
Une des lettres reçues par le Collectif, qui exprime bien ce que pense nombre de Tilffois du projet 5 (décembre 2003).
Non à la rocade = non au gaspillage, sur fond de billets de 500 € : version 1 et 2
Oui à un pont respectueux de notre village (invitation à la réunion publique du 28 juin 2003)
Toute-boîte informatif, recto et verso (2ème édition juin 2003 - la 1ère édition ayant été distribuée fin mars)