Bonjour,
La presse se fait de temps à autre l’écho de l’état d’« avancement » du dossier du remplacement du pont de Tilff, au gré des déclarations de l’un ou l’autre responsable politique. Deux articles récents ont retenu notre attention et nous avons à chaque fois interpellé le journaliste concerné pour attirer son attention sur des éléments d’information non mentionnés. Le dernier article en date est un article de Marc Bechet publié dans la DH du 16 septembre 2017 « Le pont de Tilff est très abîmé : "C’est inquiétant" ». Malheureusement, malgré un appel téléphonique et deux courriels, notre demande est restée sans réponse. Voici le courriel envoyé à la DH le 26 septembre (avec un rappel le 29) :
Objet : votre article du 16 septembre 2017 « Le pont de Tilff est très abîmé : "C’est inquiétant" »
Depuis sa création le 24 février 2003, le Collectif Quel Pont pour Tilff suit avec attention tout ce qui se dit ou se fait à propos du remplacement du pont de Tilff et a émis divers documents et analyses que vous trouverez sur notre site web (www.cqppt.be).
Nous sommes quelque peu étonnés par les déclarations de la Bourgmestre, que vous mentionnez dans votre article.
Nous ne pensons pas que le pont provisoire soit « très abimé » : ce n’est pas l’une ou l’autre traverse en bois à remplacer qui menace la résistance de ce pont en acier.
« Comment peut-on jeter autant d’argent par les fenêtres ? » : bonne remarque qu’il faut cependant compléter par le rappel de quelques faits. Tout d’abord, la Bourgmestre actuelle et son parti le MR sont au pouvoir depuis 11 ans avec le PS comme partenaire, qui lui-même détenait le mayorat les 6 années précédentes (de 2000 à 2006), soit avant même que ne se pose la question du remplacement du pont. Par la force des choses et de l’histoire, ces deux partis politiques sont donc les premiers responsables du pourrissement de ce dossier et du gaspillage des deniers publics qui s’en est suivi(1).
Madame la Bourgmestre pourrait peut-être nous expliquer pourquoi son parti, après avoir contribué au vote majoritaire en faveur d’un pont à l’identique en 2003(2), s’est ensuite renié en octobre 2006(3), confortant ainsi le PS local et le ministre des travaux de l’époque(4) dans leur volonté d’imposer des mégaprojets à l’encontre de la volonté clairement affirmée de la population (un simple pont à l’identique).
Il est étrange de voir la Bourgmestre s’en prendre à ce « manque de gestion scandaleux » dont elle est elle-même responsable. C’est d’autant plus étrange quand on sait que son parti et d’autres soutiennent un projet de pont qui devrait coûter près de 30 millions d’euros(5) de plus qu’un pont « à l’identique » ou toute autre solution raisonnable dont certaines n’ont même pas été étudiées avant de faire le choix du projet actuel.
En cette époque d’économie budgétaire tout azimut, c’est aussi absurde que choquant.
L’abandon de ce projet constituerait donc tout à la fois une reconnaissance de la volonté de la population de préserver l’environnement et son cadre de vie mais aussi une économie bienvenue, avant de voir dénoncer de nouveaux « grands travaux inutiles ».
____
(1) Pas loin de 3 millions d’euros selon nos estimations, soit près du coût d’un pont similaire à celui qui existait.
(2) Conseil communal de décembre 2003.
(3) Élection communale d’octobre 2006 et constitution d’une majorité MR-PS.
(4) Feu le sieur Daerden qui, en février 2006, avait annulé in extremis le permis de construction du pont à l’identique (à quelques détails près), au moment où il allait être accordé par le fonctionnaire délégué à l’urbanisme.
(5) En tenant compte de la charge de l’emprunt
L’autre article de presse concerné est celui publié le 9 septembre dans La Meuse et également dans Le Soir du même jour : Le futur pont de Tilff à nouveau en danger par Geoffrey Wolff. Suite à notre demande, un complément a été publié dans La Meuse du 12 septembre, Le pont de Tilff en danger ? « Tant mieux ». Hélas, Le Soir n’a pas jugé bon donner suite. La presse écrite « mainstream » serait-elle en train de se réduire à une chambre d’écho des responsables politiques, à force de suivre le courant ?
Pour le Collectif,
Pierre Graas et Francis Leboutte
Site du Collectif : www.CQPPT.be
Pour nous écrire : info @ cqppt.be
Lettre d'information du Collectif : abonnement, désabonnement et archives, voir cette page.