Le pont sera juste remplacé
Bonjour à tous ; meilleurs voeux pour cette année.
Suite au vote du Conseil communal de décembre, une réunion entre les différents pouvoirs de décision concernés s'est tenue ce jeudi 8 janvier (Collège communal, MET, fonctionnaire délégué à l'urbanisme, SNCB, membres de cabinet ministériel, ...)
La presse en a fait état :
- La Meuse du vendredi 9, « Le pont sera juste remplacé », Nathalie Legrand.
- Le Soir du samedi 10, « Tilff Le MET opte à contrecoeur pour la solution 1, Nouveau pont à l’identique », voir l'extrait ci-dessous.
Décision prise (à contrecoeur pour certains) : préparer une demande de permis d'urbanisme sur base du projet 1, soit le simple remplacement du pont actuel ; la première étape serait une étude d'incidences parallèlement à une étude plus poussée du projet par le MET (durée 4 à 5 mois).
En ce qui concerne les actions à avenir du Collectif, on peut se poser plusieurs questions :
- Comment assurer le suivi du dossier, notamment les mesures connexes que nous avions défendues ?
- Faut-il maintenir une structure susceptible de réagir face à d'autres problèmes d'intérêt général (urbanisme, cadre de vie, sécurité, circulation, aménagement abords de la place...) ?
Pour débattre de ceci et d’autres points, le Collectif se réunira le lundi 26 janvier à 20 heures, salle de la Chapelle sur Le Mont. Chacun est le bienvenu.
Pour le Collectif,
Francis Leboutte
NB
Merci de diffuser ce message autour de vous.
Ce message est envoyé à plus de 150 « abonnés », abonnés dont vous faites partie. Les adresses des destinataires sont cachées.
Pour suspendre votre abonnement, envoyer un message à pont-tilff@algo.be en mettant « STOP abonnement » dans l'objet (titre) du message.
Pour un nouvel abonnement, envoyer un message à pont-tilff@algo.be en mettant « abonnement » dans l'objet (titre) du message.Extrait de l'article du Soir, 10 janvier 2004
Tilff
Le MET opte à contrecoeur pour la solution 1
Nouveau pont à l’identique
PHILIPPE BODEUXConformément à la décision prise par le conseil communal du 18 décembre dernier, le pont de Tilff devrait être simplement remplacé. Le MET a en effet décidé de lancer une étude de faisabilité visant à examiner les différents aspects environnementaux, de sécurité et de trafic avant de déposer le permis de bâtir proprement dit. Cette étude doit durer 3 mois afin que le pont soit construit pour 2006, date ultime de son remplacement vu la détérioration grandissante de la structure.
C’est un peu à contrecœur que le MET a opté pour ce schéma, préférant la solution numéro 5, celle qui prévoyait la construction d’un pont-rocade permettant de supprimer le passage à niveau actuel mais provoquant un détour de trois kilomètres ainsi qu’un impact certain sur l’environnement des berges de l’Ourthe. La question a d’ailleurs divisé la majorité PS-CDH-Ecolo puisque c’est seul que le PS emmené par Jenny Levêque a marqué sa préférence pour le pont-rocade.
... Jenny Levêque indique pour sa part qu’un comité d’accompagnement va être mis sur pied. Chaque parti devrait y avoir un représentant. ...
L'article complet sur le site du Soir.