Message diffusé via notre
lettre d'information du 22 mai 2005

Bonjour,

Comme vous le savez, le Ministère de l'Equipement et des Transports (MET) avait cru bon de commander au bureau AGORA une étude comparative des différentes alternatives pour le remplacement du pont de Tilff, alors que la demande de permis d'urbanisme pour le remplacement du pont était déjà pratiquement clôturée.

Les conclusions de cette étude sont connues depuis près de 3 mois. Elles ont en effet été présentées le 3 mars de cette année à la dernière réunion de la commission de suivi créée pour la cause. Cette commission comprenant des représentants des Ministres Antoine (urbanisme) et Daerden (travaux), du Collège communal, des groupes politiques locaux, du MET, de la SNCB, des services d'urgence, bref, à peu près tout qui est concerné... à l'exception notable des riverains et citoyens, même constitués depuis plusieurs années en un Collectif rassemblant un maximum de compétences, d'expérience et de connaissance du dossier.

Cela ne nous empêche évidemment pas de suivre le dossier de très près et de continuer à informer les véritables intéressés que l'on a tendance à oublier en haut lieu.

Ce rapport, largement diffusé, notamment sous forme d’un CD envoyé à tous les partis de la commune, et en possession des journalistes, est de fait dans le domaine public. Cela n'empêche pas le MET de le considérer comme secret et de menacer ceux qui en feraient état.

Nous ne l'avons donc pas diffusé, bien qu'en ayant reçu plusieurs exemplaires, mais ne pouvons attendre plus longtemps pour dénoncer cette situation ridicule et inadmissible d'un point de vue démocratique.

Notre position est claire :

1. Le MET qui est le destinataire « officiel » du rapport devrait, selon nous, le rendre public formellement dans un souci de correction et de transparence ; y aurait-il quelque chose à cacher ?

2. D'après les conclusions du rapport, rien ne s'oppose à finaliser le projet 1 de remplacement du pont presque à l'identique.

3. Nous ne comprenons absolument pas que le Ministre en charge de la délivrance du permis, André Antoine, n'ait toujours pas pris position alors que les délais légaux sont dépassés et qu'il avait lui-même qualifié le projet 1 de « solution du bon sens ».

4. Nous ne comprenons pas davantage que le Ministre de tutelle du MET, Michel Daerden, ne communique pas clairement sa position et ses intentions éventuelles.

5. Dans l'état actuel des choses, nous tenons en tout cas à relayer toutes les réactions officielles émises à ce sujet ; voici donc les récents communiqués des groupes politiques esneutois MR et Ecolo. Il va de soi que si les autres partis devaient communiquer à leur tour, nous ne manquerions pas de vous en informer. Pour rappel, vous avons publié un communiqué sur l’étude Agora le 17 avril 2005 (vous le trouverez sur notre site web).

Bonne lecture... et à bientôt.