Question écrite au Ministre

Ci-dessous la question écrite du député Bernard Wesphael au Ministre André Antoine, à propos de la demande de permis d'urbanisme pour le projet de pont numéro 1. Plus la réponse du Ministre et les commentaires et constats du Collectif.

La recontruction du pont de Tillf.
Question écrite du 11/01/2006
de
WESPHAEL Bernard
à
ANTOINE André -- Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

De très nombreux habitants de Tilff ont le souci de voir leur village retrouver rapidement un aspect agréable et des communications normales. Ils attendent des éléments concrets et précis qui seraient de nature à répondre à leurs légitimes préoccupations sans oublier qu'ils ont déjà fait preuve de beaucoup de patience.

Je voudrais savoir ce qu'il en est du permis d'urbanisme demandé par le MET il y a plus d'un an pour la reconstruction du pont de Tilff. Sera-t-il prochainement accordé ou existe-t-il un problème particulier qui empêcherait son octroi ?

Réponse du 17/01/2006
de
ANTOINE André

J'informe l'honorable Membre que le 3 décembre 2005 est entré en vigueur le décret du 27 novembre 2005 modifiant notamment l'article 127 du Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du patrimoine.

Ce décret avait pour objectif d'éviter qu'en matière de permis d'urbanisme publics le Gouvernement soit à la fois autorité compétente au premier niveau lorsque l'avis du collège des bourgmestre et échevins est négatif, et autorité de recours lorsque le permis d'urbanisme du premier niveau est contesté.

Ce décret ne contient pas de disposition transitoire. Il est donc d'application immédiate pour les dossiers en cours d'instruction, ce qui est le cas de la demande dont fait état l'honorable Membre.

Il en résulte que l'autorité compétente est, en l'occurrence, le fonctionnaire délégué et non le Ministre.

Commentaires et constats