Réunion des réclamants du 7 octobre 04

Message envoyé le 10 octobre 2004 via la liste de diffusion du Collectif (lettre d'information) :

Le jeudi 7 octobre, 54 réclamants se sont réunis au château de Brunsode. En la présence inattendue de la Bourgmestre et de 3 policiers.

Dès le début de la réunion, il est apparu qu'il serait difficile de trouver un consensus pour élire 5 représentants pour la réunion de concertation du lendemain. Lucien Carlier, ancien chef de file de la section locale du PS, avec le soutien de Pedro Ferreira Marum, l'actuel chef de file du PS local, a tenté d'écarter du vote les réclamants soutenant le projet soumis à l'enquête publique. S'arrogant le droit d'interpréter la loi à leur bonne convenance, ils ont tenté de convaincre l'assemblée que toutes ces personnes n'étaient pas de « vrais réclamants » et n'avaient pas le droit de participer au vote, ni à la réunion de concertation. Pour mémoire, « Toute personne souhaitant remettre ses observations et réclamations peut le faire, soit par écrit avant la clôture de l'enquête publique, soit oralement lors de la séance de clôture de l'enquête. »

Après un débat improductif et houleux, il a finalement été constitué une liste de 11 candidats et procédé à un vote. Parmi les candidats, on remarque : Monsieur Philippe mandaté par la SNCB ; Monsieur Gillissen mandaté par les services d'urgence (colonel des pompiers) ; Monsieur Michiels pour le CHU (non présent) ; Monsieur Woillard, président de l'association des commerçants de Tilff (contesté par les commerçants présents) ; Mesdames Kaisin-Dumont et Hubin, ainsi que André Plumier tous trois pour le Collectif.

Le résultat du vote (voir notre site pour le rapport du vote - voir ci-dessous) :

Madame Kaisin-Dumont, 35 voix
Madame Hubin, 35 voix
Monsieur Plumier, 35 voix
Monsieur Lecocq, 29 voix
Monsieur Therer, 21 voix
Monsieur Gilson, 18 voix
Monsieur Gillissen, 5 voix
Madame De Han, 4 voix
Monsieur Philippe, 2 voix
Monsieur Michiels, 2 voix
Monsieur Woillard, 2 voix

Pendant que ce vote se déroulait, Lucien Carlier faisait circuler et signer une liste pré-établie contenant le nom de 5 personnes, dont Messieurs Gillissen, Michiels, Philippe et Woillard... récoltant ainsi une quinzaine de signatures.

On peut regretter de telles méthodes qui visent à empêcher une représentation équitable des diverses opinions exprimées.

Il faut hélas constater que, dès le lendemain à la réunion de concertation, la Bourgmestre a de nouveau tenté d'empêcher toute participaion de représentants des nombreux citoyens soutenant le projet 1.

C'est seulement suite à l'intervention du fonctionnaire délégué de l'Urbanisme estimant que chacun devait avoir le droit d'exprimer son opinion, qu'une négociation a eu lieu entre les 10 réclamants, aboutissant à la désignation :

- de 2 représentants des "pour" le projet (Mme Kaisin-Dumont et Mr Plumier)
- de 3 représentants des "contre" (MM Philippe, Gilissen et Woillard).

Un compte rendu officiel sera établi par la Commune et adressé aux participants à cette réunion. Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de celui-ci, ainsi que de la suite du dossier.

Voir aussi ce rapport du vote, page 1 et page 2 , rédigé en fin de séance et signé par les votants encore présents.