Algorithme
Services en informatique
Tilff, Liège, Wallonie, Belgique

Réalisation de logiciels

Sommaire

Introduction

Nous réalisons rapidement des logiciels sur mesure, avec façade WEB ou non, grâce à une approche basée sur :

Partenariat

Nous collaborons avec un réseau de consultants et développeurs utilisant les mêmes méthodes et technologies, en particulier pour mener à bien des projets d'envergure. Parmi eux, Fractal Concept propose un savoir-faire important dans le domaine des applications Internet dynamiques.

Notre expérienceretour au sommaire

Dans divers domaines d'application, plus de 10 années de développement en Common Lisp et d'utilisation de la technologie orientée-objet, y compris les bases de données objet (AllegroStore ODBMS - document en anglais).

Expérience dans la réalisation de systèmes à base de connaissances (systèmes experts).

Projets de référenceretour au sommaire

KMgen

KMgen est un éditeur d’ontologie. Une ontologie décrit les concepts et les relations liés à un domaine de connaissance particulier, tout en spécifiant le vocabulaire de ce domaine et sa sémantique.

Télécharger KMgen qui est gratuit (sans code source).

Caractéristiques :

Les outils utilisés pour le développement de KMgen sont :

Actuellement KMgen est une application MS Windows, mais les outils utilisés en font une application portable. La serveur de bases de données peut être installé sur d'autres systèmes (Linux, ...)

Voir aussi ces captures d'écran.

GIPSY

Gipsy est un logiciel d'aide à la conception et la planification de réseaux électriques. A partir de 1996, il a été utilisé par Tractebel Engineering (TEE) et ses clients pour des études en Belgique et dans d'autres pays.

Au plan technique, il a été réalisé à l'aide d'Allegro CL et d'AllegroStore, un gestionnaire de base de données objet. Les modèles développés dans cette application sont relativement complexes. Par exemple, l'application comporte 400 classes Capture d'écran de Gipsy, une application dévelopée par Algorithme. Cliquer agrandir. d'objet dont la moitié sont des classes persistantes, c'est-à-dire les classes qui définissent le schéma d'une base de données. Il n'est pas rare qu'une classe hérite de 3 ou 4 autres classes; la profondeur maximum de la hiérarchie des classes de l'application est de 12.

Ci-contre, une capture d'écran d'une des interfaces de Gipsy. Dans la fenêtre d'aide à la navigation (Mid-scale map fisheye, en haut et à gauche), on distingue le contour de l'Ile Maurice. Voir l'image détaillée.

CORAPS

Capture d'écran de Coraps, une application dévelopée par Algorithme. Cliquer agrandir. Coraps est l'acronyme de COre Refuelling Automatic Planning System   C'est une application qui permet de générer une séquence optimale des opérations de déchargement et rechargement des barres de combustible dans un réacteur nucléaire (une séquence est composée d'environ un millier d'opérations qui sont effectuées par des machines qui peuvent travailler en parallèle). Pendant le rechargement proprement dit, Coraps est aussi une aide au suivi des opérations.

Coraps est en service depuis 1991 pour les sept réacteurs belges.

Voir le detail de l'image ci-dessus.

OPA

OPA est un système à base de connaissance pour l'aide à la conduite de centrales nucléaires en situation post-accidentelle. Il comporte un module d'acquisition de la connaissance et un module d'aide à la décision. Celui-ci est une application temps réel qui comporte un sous-système d'acquisition de données de fonctionnement du réacteur (voir le diagramme de l'architecture d'OPA). Ce prototype de recherche est développé à l'aide de Allegro CL et de CLIM (Common Lisp Interface Manager) sur station de travail Unix et PC sous Windows.

IATOS

Système de génération des manoeuvres dans une sous-station électrique. Utilisable par des opérateurs non-expérimentés, les manoeuvres des équipements sont effectuées automatiquement via un contrôle-commande avec lequel Iatos est en liaison. Iatos est utilisé dans la sous-station électrique d'Angleur, une station de 80 MW qui alimente en électricité la ville de Liège.

Pour plus d'information à propos de ces projets, voir le site des applications Lisp de Tractebel Engineering.