Réunion d'information le MA NN septembre à 19 h 30
Les enjeux du nouveau projet - Pourquoi des recours au Conseil d'État ?
Organisation : Collectif Quel Pont pour Tilff ?
À la salle paroissiale de l'Amirauté, quai de l'Ourthe 1, Tilff. Entrée libre.

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Lettre ouverte à Madame Jacqueline Galant

Ministre de la Mobilité
Rue Ernest Blerot 1
1070 Bruxelles

Tilff, le 29 septembre 2015

 

Madame la Ministre,

Nous avons lu avec attention vos déclarations à propos de votre nouveau plan plurian­nuel d'investissements pour la SNCB et des mesures que vous préconisez pour augmenter l’efficacité du service rendu tout en le mettant en phase avec les contraintes budgétaires actuelles. En particulier nous avons noté qu’ « une analyse critique des projets d'investissements sera réalisée pour éviter les gaspillages » (voir www.7sur7.be/...).

Par cette lettre le Collectif Quel Pont pour Tilff désire attirer votre attention sur un projet conjoint d’Infrabel, du SPW et de la Commune d’Esneux qui relève de cette catégorie de projet dont le coût est tout à fait sans rapport avec le bénéfice attendu, pour autant qu’il y en ait un. Ce projet est planifié en deux phases successives, la première consistant principalement en le remplacement du pont de Tilff et la suppression d’un passage à niveau contigu au pont actuel, la deuxième en le rem­placement de deux autres passages à niveau situés plus loin sur le territoire de la commune.

Le ministre Maxime Prévot dans une déclaration en commission du Parlement wallon estime que « très clairement, nous serons dans une enveloppe de 10 à 15 millions d'€ » rien que pour la phase 1, soit un montant d’investissement d’environ 5 fois supérieur au remplacement du pont actuel par un pont similaire (un projet de pont qui donc maintiendrait le passage à niveau et qualifié il y a quelques années par le Ministre Wallon concerné de « solution du bon sens »). Soit un surcoût de plus de 10 millions d’€ à majorer largement dès lors qu’il est tenu compte de la charge de l’emprunt.

Tout ça pour un projet qui ne répond pas aux deux problèmes invoqués pour le justifier, la congestion du trafic automobile à l’heure de pointe et la sécurité. De fait la congestion du trafic provient principalement de la saturation du trafic au centre de Tilff, de son rond-point en particulier, et ce passage à niveau n’a jamais connu d’accidents graves depuis qu’il existe. Ce gaspillage projeté des deniers publics n’a pas échappé aux citoyens comme en témoignent de nombreuses lettres de récla­mation de l’enquête publique qui vient de se terminer (voir quelques unes de ces lettres sur cette page : www.algo.be/pont-tilff/...).

La phase 2 du projet comporte la suppression des deux passages à niveau au pied de l’Université de Liège au Sart-Tilman : ce chantier tout aussi pharaonique que le premier comporterait le creusement d’une nouvelle voirie à travers la colline de Colonster et la construction d’un pont supplémentaire, le tout pour un montant qui n’a pas vraiment été évalué mais qu’on devine démesuré par rapport aux enjeux, alors que des solutions de sécurisation des passages à niveau bien moins couteuses pourraient être mises en place.

Avec ce projet, nous pensons que vous disposez d’une sérieuse opportunité de mettre en application votre vision de ce que devrait être la SNCB du futur.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, en l’expression de nos meilleurs sentiments.

Pour le Collectif Quel Pont pour Tilff,

Francis Leboutte, Pierre Graas, Paulette Berzi et Nadine Hubin