Documents choisis

Pont-passerelle (2015-2016)

En mai 2015, le SPW (Service public de Wallonie) a introduit une demande de permis d'urbanisme pour un pont-passerelle à Tilff et, en complément, pour la suppression de deux passages à niveau proches (PN7 et PN8, passages de Colonster et Sainval). L'enquête publique a eu lieu du 15 juin au 14 juillet 2015.

Sommaire

Permis d'urbanisme et deuxième recours au Conseil d'État (mai-juillet 2016)

Le 11 mai 2016 le fonctionnaire délégué à l'urbanisme de Liège 1 a accordé le permis d'urbanisme (PDF, 30 pages) pour le pont-passerelle, les réclamants de l'enquête publique en ayant été informés début juin par la Commune.

Le Collectif QPPT a déposé un deuxième recours, cette fois à propos du permis lui-même :

Pour nos actions de sensibilisation et d’information et pour mener à bien ces deux recours, le Collectif (qui travaille bénévolement) a besoin de votre soutien financier.
Tout don même minime sera le bienvenu ; les donateurs peuvent à leur demande consulter les comptes du Collectif (les noms des donateurs sont cachés). Vous pouvez consulter un état des dépenses et du budget dans la présentation (diapositives) réalisée pour la soirée d'information du 15 septembre 2016.
L'adresse bancaire du Collectif est : BE31 0682 4393 8455, Collectif Pont Tilff.

Premier recours au Conseil d'État (début mars 2016)

Début mars 2016, le Collectif introduit 2 requêtes en annulation au Conseil d'État contre Maxime Prévot, ministre des travaux publics de la Région wallonne, à propos de l’autorisation de modification des voiries communales accordée par le Conseil communal d'Esneux le 1er octobre 2015 dans le cadre de la procédure de demande du permis d’urbanisme.

Information et documents essentiels

Documents du Collectif

Documents de la Commune

Lettres de réclamation de citoyens

Ci-dessous, les quelque 50 lettres de réclamation envoyées aux Collectif QPPT et pour lequelles nous avons reçu une autorisation de publication.

Toutes ces lettres apportent leur écot à la critique et au refus du projet de pont-passerelle. Nombreuses sont celles qui critiquent l'impact paysager, la perte du charme et du caractère du village qui résulteraient de la réalisation de ce projet ; et encore le coût démesuré ainsi que les lacunes de l'étude d'incidences d'un projet à peine moins absurde que les projets antérieurs de rocade (contournement par un pont déporté à 1,5 km du centre du village).

Les lettres qui mettent en avant des arguments plus rarement évoqués reçoivent un petit commentaire en faisant état.

Étude d'incidences sur l'environnement (juillet 2012)

Notez que cette étude est celle réalisée par le bureau Aries en 2010 pour le projet « Rocade ter », en comparaison avec d'autres projets (voir le chapitre suivant de cette page), étude dans laquelle a été ajouté un complément pour le pont-passerelle en 2012. Dans le Résumé non technique ci-dessous, les pages 95 à 121 concernent le pont-passerelle.

 

Rocade ter

Ce projet a été annoncé et décrit par voie de presse en décembre 2008 pour être finalement présenté en séance publique le 8 octobre 2009 par Infrabel et le SPW, dans le cadre de l'étude d'incidence dont il fait l'objet. Il est similaire et présente les mêmes inconvénients que le premier projet de rocade proposé par le MET en novembre 2003 (voir la section « Documents de fond » ci-dessous). L'étude d'incidence a été réalisée par le bureau Aries ; clôturée dans sa première version à la mi-juillet 2010, elle n'a jamais été mise à la disposition du public. Cette étude sera remodelée afin d'y intégrer la nouvelle alternative du pont-passerelle présentée en avril 2012.

Quelques communiqués du Collectif

Documents de fond

Le 8 novembre 2003 le MET présentait 5 projets de remplacement du pont lors d’une réunion publique. Dans le cadre d'une étude comparative commanditée par le MET et réalisée par le bureau Agora (2005) ne seront finalement retenus que les projets 1 (« pont à l'identique ») et 5 (« rocade »).

Le projet de pont et d'aménagements du Collectif (27 novembre 2003).

Les habitants et commerçants de Tilff s'expriment

La lettre des commerçants de Tilff adressée à la Bourgmestre en octobre 2004, soutenant le projet 1 (pont à l'identique) et signée par la quasi totalité des commerçants (scannée, 330 Koctets).

Résultat de la pétition des habitants de la rive gauche (décompte par rue, quasi complet au 14 décembre 2003) et lettre aux Conseillers communaux pour la remise de la pétition à la Commune (478 signatures pour cette partie de Tilff qui ne doit compter guère plus d'habitants).

Une des lettres reçues par le Collectif, qui exprime bien ce que pense nombre de Tilffois du projet 5 (décembre 2003).

Tracts et affiches

Non à la rocade = non au gaspillage, sur fond de billets de 500 € : version 1 et 2

Oui à un pont respectueux de notre village (invitation à la réunion publique du 28 juin 2003)

Toute-boîte informatif, recto et verso (2ème édition juin 2003 - la 1ère édition ayant été distribuée fin mars)

Liens