Réunion d'information le MA NN septembre à 19 h 30
Les enjeux du nouveau projet - Pourquoi des recours au Conseil d'État ?
Organisation : Collectif Quel Pont pour Tilff ?
À la salle paroissiale de l'Amirauté, quai de l'Ourthe 1, Tilff. Entrée libre.

Toute-boîte du 25 juin 2015
Projet du pont-passerelle à Tilff

Pour l’imprimer :

 

Le 16 juin 2015, la séance d’information présidée par les demandeurs, le SPW, Infrabel et la Commune, a finalement soulevé plus d’interrogations qu’elle n’a apporté d’éclaircissements, suite logique d’une étude d’incidences superficielle et incomplète.

Pas plus que les divers projets antérieurs de viaduc et rocades, ce pont-passerelle ne répond aux deux problèmes principalement invoqués pour les justifier, la congestion du trafic automobile à l’heure de pointe et la sécurité (voir au verso). Restent les critères d’esthétique urbaine et du coût pour les contribuables.

Vous qui aimez le village de Tilff, voulez-vous d’un nouveau coup de poing dans son paysage enchanteur ? D’un mastodonte de métal et de béton à aborder en rive gauche par une rampe de 10 % ? De véhicules y culminant à une dizaine de mètres au-dessus du rail et du niveau du pont actuel ? Difficile d’imaginer l’effet que ferait ce pont sur le paysage au vu des dessins édulcorés présentés lors de la séance d’information, évitant tout ce qui fâcherait. Mieux vaut se rendre sur place, quai de l'Ourthe près de l’Amirauté et d'imaginer ce pont-passerelle surmonté de voitures et poids-lourds passant au-dessus des caténaires, une dizaine de mètres plus haut... De même en rive gauche à partir du sentier qui longe le parking de la gare et monte dans la colline.

En tant que contribuable, voulez-vous d’un surcoût de plus dix millions d’euros pour un pont qui ne résout rien, ne répond qu'à de faux problèmes et en provoque d'autres (mobilité douce compliquée, augmentation du trafic, nuisance sonore et pollution) ? « La phase 1 concerne le remplacement du pont, la suppression du passage à niveau de Tilff, les aménagements de la gare et les carrefours situés de part et d'autre du pont. À l'heure actuelle, il est difficile de fixer définitivement le montant de l'ensemble des travaux, mais très clairement, nous serons dans une enveloppe de 10 à 15 millions d'€ » (Maxime Prévot au Parlement wallon). La phase 2 (boulevard urbain, parking,...), essentielle pour la vie locale n’étant ni budgétisée, ni programmée... Soit au bas mot 10 millions de plus que le pont à l’identique (2.550.000 euros, Étude Agora, 2006), écart qui serait bien plus grand encore en tenant compte de la charge de l’emprunt.

Les citoyens de la commune et d’ailleurs ont jusqu’au 14 juillet pour faire part de leurs remarques au Collège communal, par la poste (place Jean d’Ardenne 1, 4130 Esneux) ou par courriel (voir cette page).

Cette procédure d’enquête publique nous donne à tous
l’occasion de nous exprimer : saisissons-la !
Écrivons d’urgence au Collège communal !

 

___ Verso du toute-boîte :

Extrait du document Lecture critique de l’Étude d'incidences sur
l'environnement
(disponible sur le site du Collectif QPPT)

Mobilité

Malgré toute l’évidence du contraire, une croyance dure comme fer est que la suppression du passage à niveau mettra fin aux remontées de file à l’heure de pointe, rue Fond du Moulin et sur les voies d’accès en rive droite.

En réalité, la clé du problème est tout autre comme expliqué dès 2001 dans le Plan Intercommunal de Mobilité (PICM) de l’Ourthe-Amblève réalisé par les bureaux Transitec et Pissart. Cette étude constatait déjà la presque saturation à l’heure de pointe du rond-point de Tilff et du carrefour des avenues Laboulle et Wauters, indépendamment de l’état du passage à niveau, et d’ajouter : « le village de Tilff présente des amplitudes de trafic routier impliquant un risque d'engorgement à terme ».

Aujourd’hui, l’observateur attentif sait bien qu’à l’heure de pointe et barrières du passage à niveau levées, les véhicules franchissent l’Ourthe au compte-goutte.

[...] quelles seraient les conséquences de la mise en place du pont-passerelle en termes de mobilité automobile :

Sécurité

L‘autre mythe obstinément invoqué depuis de nombreuses années pour justifier la suppression à tout prix du passage à niveau au centre de Tilff est celui du gain de sécurité [...]

D’autre part, de mémoire de Tilffois, il n’y a jamais eu d’accident grave au passage à niveau, ce qui est dû en grande partie à la configuration particulière de ses accès. Mais l’essentiel n’est pas là : il n’y a pas d’activité humaine sans risque et le choix des investissements en matière de sécurité résultent toujours de compromis. Au vu de l’histoire des 50 dernières années à Tilff, et en particulier du nombre de morts et de blessés graves liés à la circulation automobile dans la commune, il est clair que si de tels investissements devaient être faits, ils devraient l’être dans le village lui-même afin de réduire efficacement la vitesse des véhicules et d’offrir des parcours plus sécurisés à la mobilité douce, et non pas dans la suppression du passage à niveau [...]

Merci de diffuser ce document et de nous aider à en assumer le coût
financier en versant votre contribution même modique sur
le compte du Collectif QPPT : BE31 0682 4393 8455.

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