Bonjour,
Le 1er octobre 2015, le Conseil communal a donné son accord à la demande de permis d'urbanisme relatif à la modification des voiries communales liée au nouveau projet de pont de Tilff. Cette partie du projet touchant à la voirie communale fait l'objet d'une procédure propre qui vous permet d'introduire un « recours » contre la décision du Conseil communal auprès du Gouvernement wallon, comme prévu par le décret wallon du 6 février 2014 relatif à la voirie communale (les articles 18 à 20).
Pour cela il suffit d’écrire à la Direction générale de l'aménagement du territoire, avant le 18 novembre, en reprenant ceux des arguments qui vous conviennent et déjà développés lors de l’enquête publique à propos du pont lui-même, en juin et juillet 2015 (lire l’avis de la Commune - et le rapport de la délibération du Conseil). Voir le site du Collectif pour les arguments développés par le Collectif et des citoyens dans leurs lettres de réclamation : www.algo.be/pont-tilff/.
Attirons l’attention sur un aspect du projet qui a été largement sous-estimé et qui concerne le bien-être des riverains : rive gauche, seules 3 maisons seraient expropriées, celles situées à proximité immédiate du passage-à-niveau ; dès lors, les habitants des autres maisons situées de part et d’autre du carrefour actuel de la rue Fond-du-Moulin et de la rue d’Angleur devraient non seulement supporter les nuisances des travaux, mais surtout, à l’avenir et en permanence, un rond-point au seuil de leurs habitations. Dans le contexte d’un projet au coût aussi astronomique, la décence voudrait que, s’ils en font la demande, ils devraient être aussi expropriés.
Sans doute a-t-on trouvé là le moyen de réduire un budget qui néanmoins en restera au-delà de toute mesure. Sont particulièrement concernés Mr et Mme Spruyt-Deflandre au numéro 10 de la rue d’Angleur et qui demandent à être expropriés. Ils ont introduit un recours, leur demande peut être soutenue, même par les personnes qui sont en faveur du pont.
L’adresse d'envoi
Direction générale de l'aménagement du territoire
Mme Annick Fourmeaux
Rue des Brigades d'Irlande 1
5100 Jambes
Remarques :
- Le recours sera très probablement déclaré irrecevable s'il est envoyé à toute autre adresse ou par courriel.
- La date du cachet de la poste fait foi. Un envoi recommandé n'est pas nécessaire mais constitue une mesure de précaution.L’objet de la lettre
Recours contre la délibération du Conseil communal d’Esneux du 1er octobre 2015 par laquelle il marque son accord sur la modification des voiries communales, telle que proposée dans le dossier de demande de permis d’urbanisme 2015-055, relatif au remplacement du pont sur l’Ourthe et la suppression de deux passages à niveau par la réalisation d’une voirie et d’un passage supérieur.
Mention à ajouter
Il est conseillé d'ajouter cette mention dans la lettre de votre recours : « Ayant pris connaissance de l'avis de la commune à la date du 3 novembre » (le 3 novembre vous donnant le délai maximum pour l'envoi du recours, c'est-à-dire jusqu'au 18 novembre).
Pour le Collectif,
Francis Leboutte
Site du Collectif : www.algo.be/pont-tilff/
Pour nous écrire : collectifQPPT@algo.be
Lettre d'information du Collectif : abonnement, désabonnement et archives, voir cette page.