Réunion d'information le jeudi 15 septembre 2016 à 19 h 30
Les enjeux du nouveau projet - Pourquoi des recours au Conseil d'État ?
Organisation : Collectif Quel Pont pour Tilff ?
À la salle paroissiale de l'Amirauté, quai de l'Ourthe 1, Tilff. Entrée libre.

Historique (depuis le 24 février 2003)

7 août 2016

Le Collectif a déposé un deuxième requête au Conseil d'État, en annulation du permis d'urbanisme (requête déposée le 29 juillet 2016). Extraits de la lettre du Collectif du 7 août :

Annoncée sans la date dans notre dernière lettre, la soirée d’information du Collectif Quel Pont pour Tilff aura lieu le jeudi 15 septembre 2016 à 19 h 30, à la salle paroissiale de l'Amirauté, quai de l'Ourthe 1 (entrée libre) : nous expliquerons notre point de vue, échangerons sur les enjeux de ce projet et les recours au Conseil d’État que le Collectif a déposés.

Ce 29 juillet 2016, le Collectif a déposé un 2e recours au Conseil d’État à propos du permis lui-même, en complément au recours déjà déposé à propos de l’autorisation de modification des voiries communales (voir notre lettre du 4 mars 2016). Vous trouverez ce nouveau recours sur notre site : télécharger ce recours en annulation (PDF, 34 pages - Le Collectif remercie vivement Maître Xavier Close pour l’élaboration de ces recours).

L’argumentation du recours tient en 5 points (« moyens ») dont voici quelques éléments :
[....]

Pour ses actions de sensibilisation et d’information et pour mener à bien ces recours, le Collectif (qui travaille bénévolement) a besoin de votre soutien financier.

Tout don même minime sera le bienvenu ; les donateurs pourront à leur demande consulter les comptes du Collectif (les noms des donateurs seront cachés). L'adresse bancaire du Collectif est : BE31 0682 4393 8455, Collectif Pont Tilff.[...]

   - Lire la lettre en entier
   - Imprimer la lettre (PDF)

5 juillet 2016

La lettre du Collectif du 6 juillet 2016 : Permis d'urbanisme et deuxième recours au Conseil d'État

Vous avez sans doute appris que le permis d’urbanisme pour le « pont-passerelle » de Tilff a été accordé par le fonctionnaire délégué de la Région wallonne[...] Vous pouvez télécharger ce permis via le site du Collectif (PDF, 30 pages).

La grande majorité pense que ce projet est inadéquat, tant pour son coût démesuré que pour son inadaptation aux caractéristiques des lieux[...]

Le Collectif Quel Pont pour Tilff déposera prochainement un recours au Conseil d’État à propos du permis lui-même, en complément au recours déjà déposé à propos de l’autorisation de modification des voiries communales, autorisation intervenue dans le cadre de la procédure de demande du permis (voir notre lettre du 4 mars 2016).

Afin d’expliquer notre point de vue, d’échanger sur les enjeux de ce projet et de ces recours au Conseil d’État, nous organiserons une soirée d’information en septembre[...]

Lire la lettre en entier.

4 mars 2016

Premier recours au Conseil d'État

Fin 2015, de nombreuses personnes ont introduit un recours auprès de Maxime Prévot, ministre des travaux publics de la Région wallonne, pour contester l’autorisation de modification des voiries communales accordée par le Conseil communal d'Esneux le 1er octobre 2015. Une autorisation qui intervenait dans le cadre de la procédure de demande du permis d’urbanisme pour le projet de « pont-passerelle », une procédure qui est toujours en cours.

Ces recours ayant été rejetés par le Ministre, des membres du Collectif Quel Pont pour Tilff ont déposé deux recours au Conseil d'État, contre la décision du Ministre[...]

Lire la lettre en entier.

3 novembre 2015 (modifié le 4 novembre)

Déposer un recours contre la décision du Conseil communal à propos de la modification des voiries communales

Le 1er octobre 2015, le Conseil communal a donné son accord à la demande de permis d'urbanisme relatif à la modification des voiries communales liée au nouveau projet de pont de Tilff. Cette partie du projet touchant à la voirie communale fait l'objet d'une procédure propre qui vous permet d'introduire un « recours » contre la décision du Conseil communal auprès du Gouvernement wallon, comme prévu par le décret wallon du 6 février 2014 relatif à la voirie communale[...]

Lire la suite de cette lettre du Collectif.

29 septembre 2015

Une lettre du Collectif à la Ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant :

Nous avons lu avec attention vos déclarations à propos de votre nouveau plan plurian­nuel d'investissements pour la SNCB et des mesures que vous préconisez pour augmenter l’efficacité du service rendu tout en le mettant en phase avec les contraintes budgétaires actuelles. En particulier nous avons noté qu’ « une analyse critique des projets d'investissements sera réalisée pour éviter les gaspillages »[...]
Lire la suite de la lettre.
La lettre au format PDF.

Mise à jour du 4 mars 2016 (extrait de la lettre du Collectif du 4 mars 2016)

Certains d’entre vous se demandent sans doute quelle a été la réponse de la Ministre Galant à lettre que nous lui avons adressée en septembre 2015 et pourquoi nous avons tardé à la diffuser. Comme on pouvait s’y attendre, cette lettre est une non-réponse digne de la politique qu’on lui connaît et ne méritait pas une diffusion spécifique : lire la réponse de la Ministre.

10 août 2015

Ci-dessous vous trouverez un extrait de la lettre d'information du Collectif de ce jour.
- Lire l'intégralité de la lettre.
- Version imprimable de la lettre (PDF).
- Extrait :

Le compte bancaire du Collectif est revenu dans le vert léger, merci à tous ceux qui ont contribué à couvrir les frais d’impression et distribution du toute-boîte du 25 juin. Merci aussi à tous ceux qui nous ont envoyé une copie de leurs lettres de réclamation et en particulier à ceux qui ont accepté de la publier sur notre site (voir cette cinquantaine de lettres).

Avec ce projet de pont-passerelle à Tilff, la ministre fédérale de la mobilité, Jacqueline Galant, dispose d’une sérieuse opportunité de valoriser son nouveau et ambitieux plan stratégique pour la SNCB dans lequel elle propose une « augmentation de 20 % de l'efficacité des services de la SNCB tout en réduisant de 20 % ses moyens » ; elle prévoit ainsi un plan d'investissements 2015-2019 davantage en phase avec les contraintes budgétaires actuelles, notamment par la réalisation « d’une analyse critique des projets d'investissements afin d’éviter les gaspillages ». Car, de quoi est-il question à Tilff sinon d’un gaspillage ?[...]

La bourgmestre devrait être satisfaite de la toute récente prise de position d’Ecolo Esneux-Tilff sur ce projet de pont (lire ce communiqué du 22 juillet 2015) : grâce à eux, elle obtient finalement le « consensus » dont elle avait fait état lors de la réunion publique d’information du 16 juin, du moins le consensus de l’élite politique de sa commune, car en ce qui concerne l’ensemble des citoyens, c’est une toute autre histoire... Ne cherchez pas dans cet insipide communiqué d’Ecolo une trace de ce qui devrait le distinguer de celui que ferait n’importe quel autre parti politique[...]

En s’obstinant dans cette voie et compte-tenu de certains éléments contestables, les autorités s’exposent en outre à un recours au Conseil d’État, ce qui prolongerait encore une solution bloquée, au lieu d’enfin s’engager dans un projet raisonnable comme le demande nombre de citoyens depuis une douzaine d’années.

25 juin 2015

Le Collectif distribue un toute-boîte dans la commune d'Esneux. Extrait :

Le 16 juin 2015, la séance d’information présidée par les demandeurs, le SPW, Infrabel et la Commune, a finalement soulevé plus d’interrogations qu’elle n’a apporté d’éclaircissements, suite logique d’une étude d’incidences superficielle et incomplète.

Pas plus que les divers projets antérieurs de viaduc et rocades, ce pont-passerelle ne répond aux deux problèmes principalement invoqués pour les justifier, la congestion du trafic automobile à l’heure de pointe et la sécurité (voir au verso). Restent les critères d’esthétique urbaine et du coût pour les contribuables.

Vous qui aimez le village de Tilff, voulez-vous d’un nouveau coup de poing dans son paysage enchanteur ? D’un mastodonte de métal et de béton à aborder en rive gauche par une rampe de 10 % ? De véhicules y culminant à une dizaine de mètres au-dessus du rail et du niveau du pont actuel ? Difficile d’imaginer l’effet que ferait ce pont sur le paysage au vu des dessins édulcorés présentés lors de la séance d’information, évitant tout ce qui fâcherait. Mieux vaut se rendre sur place, quai de l'Ourthe près de l’Amirauté et d'imaginer ce pont-passerelle surmonté de voitures et poids-lourds passant au-dessus des caténaires, une dizaine de mètres plus haut... De même en rive gauche à partir du sentier qui longe le parking de la gare et monte dans la colline.

En tant que contribuable, voulez-vous d’un surcoût de plus dix millions d’euros pour un pont qui ne résout rien, ne répond qu'à de faux problèmes et en provoque d'autres (mobilité douce compliquée, augmentation du trafic, nuisance sonore et pollution) ? [...]

Lire la suite.

16 juin 2015

Publication par le Collectif du document intitulé « Projet de pont-passerelle à Tilff. Lecture critique de l’Étude d'incidences sur l'environnement ».

8 juin 2015

La lettre du Collectif de ce jour :

Selon des informations officieuses reçues tout récemment, l’enquête publique pour un nouveau projet de pont à Tilff devrait commencer dans quelques jours, enquête qui durera un mois et fait suite à la demande de permis déposée conjointement par le SPW et Infrabel. Une réunion publique d’information sera organisée par la Commune le mardi 16 juin à 19 h 30, à la salle de l’Amirauté.

Il y a peu de chance pour que vous ne sachiez pas en quoi le projet de pont-passerelle consiste, cependant, si c’est le cas, ou si vous voulez vous rafraîchir la mémoire, vous en trouverez une description succincte sur la page Documents de notre site.

Même si nous aurions aimé être en mesure de le faire beaucoup plus tôt, le Collectif QPPT a le plaisir de mettre à la disposition des personnes intéressées les documents de l’Étude d’incidences sur l’environnement, avec quelques jours d’avance sur le calendrier. Il est particulièrement regrettable que cette étude financée par l’impôt des citoyens n’ait pas été rendue publique dès son édition en juillet 2012. Vous trouverez cette étude sur la page mentionnée ci-dessus.

Afin d'ouvrir le débat, nous allons mettre en place une rubrique sur notre site (lien ci-dessus) où votre avis sur la question sera déposé et accessible à tous, comme nous l'avions fait en 2009 dans le cadre de l'étude d'incidence relative au projet de « Rocade ter ». Merci de l'envoyer à l'adresse collectifqppt@algo.be, dans un document attaché à votre message, idéalement au format PDF, en mentionnant votre prénom, nom de famille et numéro de téléphone (celui-ci ne sera pas diffusé mais doit nous permettre de vous contacter si nécessaire). Cette rubrique n'a pas pour vocation d'être une tribune pour les partis politiques.

___

Note (extrait du site de la Commune) :

Pont de Tilff - Permis d'urbanisme : réunion d'information
A 19h30 à l'Amirauté - Quai de l'Ourthe

22 avril 2012

Vous avez sûrement entendu parler du nouveau projet de pont-passerelle. Pour en savoir plus, c’est ici.

11 mars 2012

Le Ministre des Travaux, Carlo Di Antonio, s'est rendu à Tillf ce samedi 10 mars. Au cours de la réunion organisée à sa demande, le Collectif lui a adressé cette interpellation. En complément, à lire et à voir :

2 février 2012

Le Collectif adresse une lettre au nouveau Ministre des Travaux afin de le rencontrer. Lire notre lettre d'information du 2 février à ce sujet.

28 novembre 2010

En 2002 le MET (Ministère de l’Equipement et des Transports de la région wallonne) constate que le pont de Tilff est en mauvais état et devient dangereux. C’est en réalité le résultat d’une mauvaise gestion : bien entretenu, ce pont aurait pu durer des dizaines d’années supplémentaires. Les politiques menées par les ministres des travaux publics et de l’aménagement du territoire successifs ainsi que les directions des administrations concernées sont en cause. La construction de nouvelles routes a été privilégiée très au-delà du raisonnable et au dépens de la surveillance et de l’entretien des voiries et ouvrages d’art. Ce qui fait qu’aujourd’hui on compte le nombre ahurissant de 24 mètres de voirie par habitant en Wallonie, à comparer aux 8 mètres par habitant en Allemagne, un pays dont la densité de population est similaire...

15 novembre 2009

Extrait de la Lettre d'information du Collectif du jour :

Vous trouverez sur notre site quelques unes des lettres de citoyen envoyées au Collège communal dans le cadre de l'étude d'incidence relative au dernier projet de « Rocade » (rocade « ter »). Comme nous sans doute, vous serez frappés par la diversité des réactions ainsi que par la richesse de leur contenu et de leur argumentation. Si quelques nuances se font jour quant à la solution idéale, le rejet du projet proposé y est par contre unanime.
Après cette lecture, il est certain que les élus et décideurs de tout poil qui continueront de défendre ce genre de projet seront tout à fait impardonnables !

  Lire ces lettres.

1er octobre 2009

Le Collectif communique suite à l'invitation d'Infrabel et du Service public de Wallonie à une « réunion d'information préalable » faite aux habitants en vue de l'étude d'incidence du projet de « Rocade ter » dont une esquisse avait été présentée en décembre 2008 : « Restons mobilisés car rien n'est décidé ! Venez nombreux à la séance publique d'information du jeudi 8 octobre à 19h30 au Château de Brunsode... ». Lire le communiqué.

5 juillet 2009

Comme nous, vous ne manquerez pas de lire avec intérêt ces quelques lignes extraites d'une dépêche de l'agence Belga parue dans Le Soir du 15 juin 2009 : «...les accidents sur les passages à niveau sont avant tout des problèmes de comportements humains et l'Europe estime que faire changer un comportement sera plus rapide, plus efficace et moins cher que de modifier les infrastructures...»
Lire la suite (de la lettre d'information du Collectif du 5 juillet 2009).

28 janvier 2009

Le collectif Quel Pont Pour Tilff ? apprend avec étonnement que la Commune d'Esneux s'apprête à signer avec la Région wallonne (Ministère de l’Equipement) et INFRABEL (infrastructures SNCB) une convention détaillée concernant une future rocade (3ème version après 4 projets de viaducs) sur base de plans élaborés par Infrabel, convention dont la pertinence juridique reste à démontrer.

8 décembre 2008

Comme nous sans doute, vous avez appris par voie de presse l’existence d’un « nouveau » projet de remplacement du pont de Tilff... Ce projet, que nous appellerons « Rocade ter », n’est finalement qu’une variante de plus du projet de Rocade initial (2003, projet finalement rejeté), tout comme les « esquisses » présentées en novembre 2007 (« Rocade bis ») : il présente tous les inconvénients majeurs déjà bien identifiés dont le premier est de rompre le lien entre les 2 rives du village et d’impliquer un supplément de 5 kilomètres sur l’aller-retour pour tout habitant désirant se rendre sur l’autre rive. Lire la suite de la lettre d'information du Collectif du 8 décembre.

Documents et liens :

31 août 2008

Le Collectif « Quel Pont pour Tilff ? » sera présent lors du prochain weekend « Retrouvailles » du 6 et 7 septembre. Lire la suite...

24 mars 2008

Nous vous transmettons l’invitation du Collectif pour un Moratoire CHB à une marche conviviale le dimanche 6 avril matin, à la découverte des sites menacés par la liaison CHB (Cerexhe-Heuseux Beaufays),... Lire la lettre d'information de ce jour.
Sur le même thème, lire aussi « CHB, projet antédiluvien » par Caroline Lamarche dans la revue Politique.

16 février 2008

Un communiqué du Collectif : La vérité sur le remplacement du pont de Tilff. Communiqué distribué en toute-boîte sur la commune (avis à ceux qui veulent aider à la distribution... 6.000 boîtes).

11 décembre 2007

Liaison autoroutière CHB (Cerexhe-Heuseux Beaufays) : quel impact sur le trafic à Tilff ? Un communiqué du Collectif QPPT. Plus d'info.

21 novembre 2007

Articles de presse suite à la réunion publique du 16.

19 novembre 2007

Suite à la réunion publique d'information du 16 novembre concernant des nouveaux projets de pont voici :

14 novembre 2007

Nous avons appris aujourd'hui par voie de presse qu'une réunion publique d'information sur 4 nouveaux avant-projets de pont se tiendra ce vendredi à 20 heures au château Brunsode. Lire...

10 novembre 2007

La réponse du Ministre-Président à notre lettre du 14 octobre.

6 novembre 2007

Suite à la manifestation du Collectif du 29 septembre, le Collège échevinal d’Esneux a adressé une mise en demeure à des membres du Collectif :

5 novembre 2007

Le Collectif vous invite à participer à une marche pour un moratoire sur la liaison CHB (liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays).
Le communiqué de presse (12 novembre).

17 octobre 2007

Le Collectif écrit à Rudy Demotte, Ministre-Président de la Région wallonne : « Nous prenons la liberté d'en référer à vous à propos d'un dossier de la compétence de l'Exécutif que vous présidez et qui ne paraît pas avoir fait l'objet d'une gestion sérieuse en l'espace de cinq ans... ». La lettre. La même scannée, avec les signatures.

30 septembre 2007

Sous la drache, la manifestation du Collectif à réuni de 120 à 150 personnes (chiffres La Libre), malgré la pression de la Bourgmestre et du Collège communal pour empêcher son déroulement. Parmi les dernières manœuvres en date, un appel téléphonique à la directrice de la fanfare invitée par le Collectif et un arrêté de police intimant l’ordre au Collectif d’informer le public de l’annulation de la manifestation et le menaçant d’une amende en cas de non respect de l’arrêté. En fin de compte, une belle participation compte tenu des circonstances.

26 septembre 2007

Selon le ministre Daerden, l’autorité Communale est dorénavant investie d’un véritable pouvoir de décision dans ce dossier : « je tiens à rappeler que je ne délivrerai pas de nouveau permis... lire la suite de notre analyse.

25 septembre 2007

19 septembre 2007

Le Collectif organise une manifestation le samedi 29 septembre à 14h30, place du roi Albert, autour d'un concert de la fanfare « Le Bastringue » (Véronique Delmelle) :

18 septembre 2007

Le Collectif et Inter-Environnement Wallonie (IEW) ont donné une conférence de presse conjointe, dans le cadre de l'action « Tour de Wallonie des projets (auto)routiers : à la rencontre de l’anachronisme » :

11 septembre 2007

Suite aux travaux de rénovation du pont provisoire, les communiqués de deux partis politiques locaux (nous ne manquerons pas de publier ceux des autres partis lorsqu'ils paraîtront) :

Dans la presse : Tilff sur Bourdes, un article de Paul Vaute (8 septembre). Extrait : Des années d'indécision, de manoeuvres, d'études ignorées, de permis retirés - et pas d'éclaircie à l'horizon ... les conséquences d'une gestion des deniers publics où l'indolence n'a cessé de le disputer à l'opacité.

8 novembre 2006

Un communiqué du Collectif à propos de la réintroduction du projet numéro 1 (pont à l'identique) et de 2 « nouveaux » projets en préparation.

29 septembre 2006

Le communiqué du Collectif suite aux réponses des partis à sa lettre du 1er septembre (communiqué distribué en toute-boîte sur la commune). Les réponses :

1er septembre 2006

À l'approche des élections communales, le Collectif écrit aux responsables des partis politiques de la Commune.

5 juillet 2006

Dans un document de 8 pages, le Collectif fait la synthèse du rapport Agora ; il analyse la décision du Ministre Daerden de retirer la demande de permis d’urbanisme du projet 1 (pont à l’identique), prétextant les conclusions du rapport Agora :

5 juin 2006

Le Collectif remercie toutes les personnes qui l'ont aidé à distribuer son dernier communiqué dans les quelques 6.500 boîtes à lettres de la commune : voir la lettre d'information du 5 juin 2006.

27 février 2006

Un communiqué de presse du Collectif. Sommaire :

Rappel des faits. Début 2003, le MET annonce des projets de viaduc pour remplacer le pont de Tilff en mauvais état. Ces projets sont abandonnés suite à la pression des riverains et du Collectif. En novembre de la même année, 5 projets sont finalement présentés lors d’une réunion publique au château de Brunsode...

La suite du communiqué au format PDF et au format RTF.

2 février 2006

Le député Bernard Wesphael a posé une question écrite au Ministre André Antoine, à propos de la demande de permis d'urbanisme pour le projet de pont numéro 1. La question, la réponse du Ministre et les commentaires et constats du Collectif.

30 octobre 2005

Le 18 octobre, le Collectif a participé à une conférence de presse organisée par Inter-Environnement Wallonie (IEW), « Nouvelles infrastructures routières ». La présentation du Collectif et celles d'IEW : texte et diapos (format PDF, attention le fichier des diapos est lourd, 1.8Mo). D'autres associations étaient présentes, comme l'asbl Cerexhe Heuseux Beaufays, dont voici la présentation.

26 septembre 2005

Une nouvelle lettre du Collectif au Ministre du Développement territorial André Antoine.

22 mai 2005

Trois mois après la fin de l'étude Agora (étude comparative des projets de pont), l'absence de réactions des autorités étonne : voir ce message diffusé via notre lettre d'information.
Les communiqués de partis politiques locaux en rapport avec l'étude Agora :

17 avril 2005

Le communiqué du Collectif relatif à l'étude comparative des projets de remplacement du pont (étude « Agora »).

12 mars 2005

Malgré le temps de canard, ce rassemblement a été un franc succès, de l'ordre de 350 personnes au plus fort de l'événement... la suite et quelques photos.

27 février 2005

Le Collectif vous invite ! A un rassemblement convivial, le samedi 12 mars à 10 heures. L'invitation et la chanson du jour (à écouter via un fichier musical MP3).

25 janvier 2005

Le dernier communiqué de presse de chacun des 4 partis politiques de la Commune, par ordre de parution : MR (26 novembre 2004), PS (7 janvier 2005), Cdh (14 janvier) et Ecolo (25 janvier).

24 janvier 2005

La réponse du Ministre Daerden à la question parlementaire du député Bernard Wesphael (voir ci-dessous).

17 janvier 2005

Saga du pont : la voie du bon sens. Un article du journal Le Soir. Notons que, contrairement à ce qui est indiqué dans l'article, l'enquête publique ne s'est pas révélée défavorable à la demande de permis pour le projet 1 (remplacement à l'identique).

21 décembre 2004

Question parlementaire au ministre Daerden à propos de l'étude comparative des projets de remplacement du pont.
Note : cette question a été reportée à la séance de rentrée du mois de janvier (de même que toutes les autres questions orales).

19 novembre 2004

Lettre du Collectif envoyée au Ministre du Développement territorial André Antoine. Une autre lettre envoyée au Ministre par des habitants de la rive gauche de Tilff (rue Fond du Moulin, ...)

6 novembre 2004

De nombreux articles à propos du vote du dernier Collège ont paru dans la presse ces derniers jours. Voici le billet d'humeur du Passe-Partout, Le pont qui rend fou... par Jean Desneux.

19 octobre 2004

La lettre des commerçants de Tilff, avec les signatures (scannée, 330 Koctets).

18 octobre

Il nous a paru nécessaire de faire le point sur le dossier du pont de Tilff et de rappeler quelques éléments de fait. Nous avons donc fait parvenir ce communiqué à la presse locale.

18 octobre

La lettre des commerçants de Tilff , datée du 9 octobre, envoyée à la Bourgmestre de la Commune. Lettre déjà signée par plus de quarante commerçants, les signatures continuant d'arriver.

12 octobre

Le rapport de la réunion de concertation des réclamants , rapport établi par l'administration communale (2ème version, 7 pages scannées).

10 octobre

La réunion des réclamants du 7 octobre, élection de 5 représentants.

21 septembre 2004

« Enquête publique, la dernière ligne droite ? », message envoyé le 21 septembre 2004 via la liste de diffusion du Collectif (lettre d'information).

Pour plus d’info sur la notion d’enquête publique, voir cette fiche réalisée par Espace Environnement (voir aussi les fiches ci-dessous, à l'entrée 19 août 2004).

8 septembre 2004

Suite à la demande de permis d'urbanisme, la Commune organisera une enquête publique entre le 14 et le 28 septembre. Les observations orales seront reçues le mercredi 29 septembre de 9h à 10h.

19 août 2004

La Commune a reçu une copie de la demande de permis d'urbanisme à propos de la reconstruction du pont de Tilff, suite...

Voir ces fiches réalisée par Espace Environnement :

31 mai 2004

Lettres du Collectif aux partis politiques de la Commune : CDH, Ecolo, MR et PS. Les réponses : CDH, Ecolo, MR et PS.

11 janvier 2003

Le pont sera juste remplacé, message distribué via la lettre d'information du Collectif.

19 décembre 2003

Notre communiqué de presse du 19 décembre 2003 suite au conseil communal du jour précédent (décision de choisir le projet 1).

14 décembre 2003

Résultat de la pétition rive gauche (décompte par rue, quasi complet au 14 décembre 2003) et lettre aux Conseillers communaux pour la remise de la pétition à la Commune.

10 décembre 2003

Lettre du Collectif aux Conseillers communaux (projet du Collectif et résultat partiel de la pétition rive gauche).

5 décembre 2003

Distances et temps de parcours en voiture : mesure précise de la longueur et de la durée de parcours de différents itinéraires souvent évoqués.

1er décembre 2003

La lettre de Roger Patinet, Vice-Président l'Association des Clients des Transports Publics (ACTP), adressée au Collège des Bourgmestre et Echevins d'Esneux.

Une des lettres reçues par le Collectif, qui exprime bien ce que pense nombre de Tilffois du projet 5.

La pétition organisée par des habitants de Tilff et le Collectif (30 novembre). Limitée à tous les habitants de la rive gauche, du fait qu'ils sont plus directement concernés par les nuisances du projet 5.

27 novembre 2003

Le projet de pont et d'aménagements du Collectif. Distribué en toute-boîte sur Tilff et Méry début décembre, via des commerçants sur Esneux et les autres villages ; nos moyens sont limités !

9 novembre 2003

Une analyse des projets présentés par le MET lors de la réunion publique du 8 novembre 2003, réalisée par un des membres du Collectif.

8 novembre 2003

Le tract du Collectif à l'occasion de la réunion publique du 8 novembre 2003

L'affiche du collectif à propos de la réunion publique du 8 novembre 2003 (réunion organisée par la Commune)

23 octobre 2003

Lettre du Collectif au MET

16 octobre 2003

Lettre du Collectif au Collège

mars - juin 2003

24 février 2003

Première réunion à l’origine du Collectif et de ses premières actions.