Clavier Dvorak pour la langue française
Ergonomie du poste de travail informatique

Formation et apprentissage
de la disposition Dvorak-fr

Sommaire

Combien de temps ça prend ?

Dans le cadre d'une formation comme celle décrite ci-dessous, la maîtrise de la disposition Dvorak-fr (frappe à 10 doigts) est acquise au bout d'une 20 heures de cours et d'exercices, soit une vitesse de frappe comprise entre 20 et 50 mots par minute selon la personne (1 mot/minute = 5 caractères/minute) et un taux d'erreur correct. Acquérir une vitesse de frappe plus élevée est ensuite une question de pratique.

L'expérience montre que l'apprentissage de la dactylographie sur une disposition Dvorak-fr est nettement plus rapide et moins fastidieux que sur une disposition Azerty (au moins 2 fois plus rapide). Pour information, une personne tapant à 2 doigts dépasse rarement la vitesse de 20 mots par minute ; son taux d'erreur est souvent élevé.

Ceux qui pratiquent déjà la frappe à 10 doigts (Azerty) apprennent plus rapidement que les autres, du fait que la technique de frappe et du rythme à 10 doigts est déjà acquise.

Formation

dactyl' OK est la première formation française à la dactylographie ergonomique. Outre la simple utilisation de la disposition Dvorak-fr-e grâce à l'acquisition du doigté optimal, tous les aspects du travail devant un clavier sont abordés, dont : geste, assise et posture dorsale, travail oculaire, etc.
Le but : confort et réduction très sensible des TMS (troubles musculo-squelettiques des poignets, cervicales, trapèzes...), tout en améliorant l'efficacité.
Public concerné : toute personne qui utilise un clavier ne serait-ce qu'une heure par jour, que ce soit pour du texte ou de la programmation.
Durée : 14 heures de cours collectifs + entrainements individuels.
Formation financée par OPCA ou DIF.
Plus d'info sur le blog de dactyl' OK.
Contact : dactyl.ok @ orange.fr

Auto-apprentissage

Exercices

Cette méthode est similaire à ce qui est proposé dans les logiciels d'apprentissage de la dactylographie. Ouvrez une copie du document ci-dessous dans un traitement de texte. Les touches sont abordées par paire symétrique, en commençant par les plus utilisées (paire de touches symétriques : deux touches tombant sous le même doigt de chaque main). Pour chaque paire, les exercices vont du spécifique de la paire aux exercices de plus en plus récapitulatifs. Recopiez les exercices ligne par ligne. Adaptez le nombre de répétitions de chaque mot à vos besoins. A la fin des exercices de l'alphabet, vous devriez être capable de taper les pangrammes sans hésiter, sinon recommencez les exercices concernant les lettres qui vous posent problème. Le document d'apprentissage :

Merci à Matthieu Moy pour avoir réalisé une adaptation de ce fichier pour KTouch (Linux).
Et merci à Jean Lespinasse pour avoir préparer ces fichiers pour TypeTrainer4Mac.

Conseils

Logiciels